It’s our students who speak best about us!

témoignage

Here are some testimonials from our former students, they are the one who speak best about us!

Our strengths: a great team of professors, a warm welcome, a family but serious atmosphere and small class sizes to make a maximum of progress!
Do not hesitate anymore and join us on idiom.fr!!

 

Uriela (Suisse): “L’hébergement était excellent. J’étais très bienvenue, l’accueil était très chaleureux.

Tout était parfaitement organisé. Les profs sont motivées, l’apprentissage en petites classes est très efficace.

L’école a dépassé mes attentes, j’étais heureuse d’apprendre le français avec des gens de mon âge !”

 

Amenan (New York City): “Tout le monde est très sympa et donne l’aide facilement.

Organisation des cours: the first week was great because it was just 2 students and the pace was quicker.

Qualité de l’enseignement: good mix of teachers and personalities and style. Small class sizes in a calm environment to concentrate and focus on french studies.

Activités: good mix of free and paid activities.  Great way to discover the region with classmates. I did 2 free and 2 paid activities.

Quiet environment, helpful and nice teachers. Great activities offered”.

 

Anna (Suisse): “Accueil très chaleureux, toujours quelqu’un à disposition. Bonne structure avec les 3 profs, profs très attentives et capables! Le niveau de la classe était parfait pour me faire progresser. Les activités en classe étaient variées et très bien adaptées à la classe. L’ambiance était très familiale et agréable. On a progressé beaucoup pendant ces 2 semaines, grâce au programme intensif et intéressant.

Merci pour un stage très agréable et varié! Je suis vraiment heureuse d’avoir choisi IDIOM pour améliorer mon français!”.

 

Alessandra (Italie): “Ambiance très familiale et personnel aussi professionnel que sympa. Méthodes très structurées mais en même temps amusantes. J’ai appris quelque chose de nouveau chaque jour, et j’ai beaucoup apprécié la diversité.

Mon stage a dépassé mes expectations et j’ai vraiment beaucoup apprécié tout ! Merci!”

 

Alexei (Russie): “Les professeurs sont les meilleurs. Ils sont des professionnels, ils sont agréables et prennent du temps pour expliquer les règles.”

 

Johanna (Allemagne) de notre programme ABITUR:” Je suis très satisfaite par l’école et les cours! Je pense qu’on a appris tous les aspects importants concernant la grammaire et on a amélioré notre français oral avec le cours de communication. Il y avait beaucoup d’informations en classe, alors c’était très dur mais c’était très efficace aussi.

Les professeurs étaient très sympas aussi. Je pense que les activités à l’école étaient très bien balancées. Monaco et Villefranche m’ont plu beaucoup et c’était très serviable pour connaitre Nice avec une visite le tout premier jour.”

 

Sakiko (Japon): “C’était une bonne ambiance spécialement pour la conversation dans la classe. Idiom organise des programmes bien . Il y avait une petite classe comme ça j’ai pu parler beaucoup!”.

 

 

School system in France

couverture-mona-sihame-heleneSeptembre c’est le mois de la rentrée, c’est à dire du retour à l’école…. Mais comment fonctionne l’école en France? Voici un petit résumé sur le système scolaire français.

 

 

 

 

 

 

 

L’école Maternelle

Les enfants qui vont à l’école maternelle ont entre 3 et 6 ans.
Les classes sont:
– la petite section
– la moyenne section
– la grande section

Le maître/la maîtresse

Les enfants

L’école Primaire

Les élèves de l’école primaire ont entre 7 et 11 ans
Les classes sont:
-CP    (cours préparatoire)                                – CM1  (cours moyen 1)
-CE1  (cours élémentaire 1)                              – CM2  (cours moyen 2)
-CE2  (cours élémentaire 2)

Le maître/la maîtresse

Les élèves

Le Collège

Les élèves du collège ont entre 11 et 15 ans, ce sont des collégiens (-iennes)
Les classes sont :
-la sixième                                                        – la quatrième
-la cinquième                                                   – la troisième

Le maître et la maîtresse deviennent des professeurs.
A la fin du collège on passe le Brevet des Collèges, le premier diplôme du système scolaire. On passe l’examen dans 4 matières : le français, les mathématiques, l’histoire/géographie et les sciences.

Le Lycée

Les élèves du lycée ont entre 15 et 18 ans, ce sont des lycéens (-éennes).
Les classes sont:
– la seconde
– la première
– la terminale

A la fin du lycée on passe le baccalauréat (le bac). On peut choisir entre un lycée général ou un lycée technique où les études sont plus « concrètes ».

L’Université

Il existe de nombreuses possibilités après l’obtention du bac : BTS, IUT, DUT…
On peut aussi choisir d’aller à l’université pour étudier une discipline.

Les étudiants peuvent alors passer plusieurs diplômes:
– la licence (3 ans)
– le master (5 ans): en général, on rédige un mémoire à la fin de la cinquième année.
– le doctorat (8 ans) : on doit soutenir une thèse à la fin de ses études.

 

Les journées d’école sont ponctuées par les récréations, le moment où les enfants ont une pause dans la cour de l’école.

On a aussi la possibilité de manger le midi à la cantine, en général les enfants ont 1h30 de pause et les collégiens et les lycéens seulement 1h.

Quand les étudiants n’ont pas cours ils peuvent aller au CDI (centre de documentation et d’information) qui est comme une bibliothèque ou un peu plus tard à la BU (bibliothèque universitaire). Ils peuvent aussi aller en salle de permanence (en perm’) où ils travaillent surveillés par les pions (les surveillants).

Un élève qui est insolent avec un professeur, qui bavarde (parle beaucoup) en classe ou qui arrive trop souvent en retard, peut recevoir des heures de colle : il devra rester à l’école en plus de ses heures de cours pour effectuer une punition.

Enfin, l’école est obligatoire entre 6 et 16 ans, pour tous les enfants.

Et maintenant vous en savez un peu plus sur l’école en France!!

Impressions and advices of our students on Nice and Idiom

Rencontrez

Anastasia a été notre étudiante pendant plusieurs mois…. Aujourd’hui elle donne ses conseils et ses impressions à nos prochains étudiants !

 

 

Anastasia, pourquoi as-tu choisi de venir à Nice ?

Pour échapper à l’hiver suisse (Anastasia a commencé son séjour en décembre dernier) j’ai choisi le sud de la France. J’hésitais entre Antibes et Nice, mais Nice était plus grande, comme j’allais rester plusieurs mois, et aussi plus accessible.

 

Quels sont tes conseils pour nos futurs étudiants ? Quelque chose qu’on ne trouve pas dans les guides touristiques…

Il faut apporter des vêtements pour toutes les saisons, au mois de mai il a plu tout le temps!

Sinon je conseille de visiter Eze village, c’est mon préféré. Il faut voir la rue Bonaparte c’est le quartier branché (à la mode) de Nice et le quartier de la Libération qui contraste avec les autres quartiers, c’est vraiment niçois avec des restaurants un peu cachés. Il faut se perdre dans les petites ruelles, c’est comme ça qu’on découvre des petites boutiques sympas ou des restaurants.

Qu’est-ce que Nice a de plus que les autres villes ?

L’apéro ! (rires)

La joie de vivre, les gens profitent du moindre rayon de soleil, même en hiver, pour manger ou boire un verre dehors. C’est très vivant. Et aussi l’atmosphère est tranquille, on prend le temps de faire les choses.

Et si jamais il pleut… ? Ce qui bien sûr n’arrive jamais !

On peut visiter le musée Chagall ou le musée Masséna. Faire du shopping dans les petites boutiques avec des choses très spéciales comme des bijoux, mais il faut se perdre pour les trouver ! Et bien sûr aller dans les cafés, les boulangeries et les pâtisseries. On peut s’asseoir dans un café avec un livre et c’est normal, on ne se sent pas gêné, ça j’ai beaucoup apprécié. En Suisse, c’est différent.

Et le soir, qu’est-ce que tu nous conseilles ?

Aller au restaurant et dans les bars de la vieille ville pour écouter de la musique live. Mon resto coup de cœur c’est la Cave du Fromager (rue Benoît Bunico, dans la vieille ville), un endroit romantique et très spécial. Tout est avec du fromage et les vins sont très bons mais si on n’aime pas le fromage on peut quand même trouver quelque chose à manger.

J’aime aussi quand on peut partager les plats comme la socca ou la pissaladière, les spécialités niçoises. On peut grignoter (=manger en petite quantité) ensemble.

Qu’est-ce qu’il faut ABSOLUMENT faire ?

Eze !! On est comme dans une autre époque avec les rues médiévales, tout est propre et très soigné. La vue du jardin exotique est magnifique ! Le jardin aussi est intéressant avec ses cactus hyper vieux. On peut aussi aller aux iles de Lérins pour une journée (en face de Cannes) et faire un pique-nique.

Il faut prendre le temps de faire des petites excursions, visiter Antibes et Cannes ou faire une randonnée dans les montagnes si on prend le train des Pignes.

A Nice, il faut bien sûr se promener sur la Promenade des Anglais et monter sur la colline du château pour voir la vue. Je conseille aussi un apéro au Waka Bar ou à la Movida pour la vue sur la mer. Il faut se perdre dans la vieille ville, c’est pas grave si on ne sait pas où on est.

Et à propos de notre école ?

J’ai apprécié que les groupes soient petits et que les étudiants soient tous des adultes. C’est dommage parce qu’il y avait un peu trop de Suisses et pas beaucoup d’autres nationalités. Les profs sont super, elles sont engagées avec beaucoup d’expérience et de professionnalisme.

Tu as préparé 2 examens de français dans notre école, quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent passer un examen en français ?

Il faut vraiment prendre son temps pour la préparation (Anastasia a suivi notre programme Exam Preparation Courses pendant plusieurs semaines), 1 ou 2 semaines ça ne suffit vraiment pas. Même si on a un bon niveau de français, il y a des règles à respecter, des expressions à utiliser et ça on ne peut pas le connaitre avant. Il ne faut pas trop stresser et prendre son temps !