8 expressions pour se plaindre de la chaleur comme un français !

8 expressions pour scouverturee plaindre de la chaleur comme un français !

 

C’est bientôt la fin de l’été mais ici à Nice il fait encore chaud, même très chaud, alors voici quelques expressions pour vous plaindre de la chaleur comme un vrai français.

 

1- C’est insupportable !

La chaleur ou les températures sont insupportables. C’est-à-dire que je n’arrive plus à les supporter.

 

2- Je crève de chaud !

Littéralement crever veut dire mourir en langage familier, donc je meurs de chaud. Attention si vous avez pris trop de soleil et que vous êtes malade on a attrapé une insolation. Ne pas confondre avec le coup de soleil qui signifie juste que j’ai été brûlé par le soleil et que ma peau est rouge.

 

3- Je transpire comme un bœuf !

Pas très élégant mais très parlant …. On peut utiliser le verbe transpirer ou suer.

 

4- J’en ai marre de cette chaleur !

C’est bien connu, les français adorent se plaindre pour tout et n’importe quoi… Alors l’expression « j’en ai marre » est essentielle dans votre vocabulaire, on peut l’utiliser tout le temps et pour tout : j’en ai marre de mon patron, j’en ai marre de cette coupe de cheveux …

 

5- C’est la canicule !

Canicule désigne une période de quelques jours où la chaleur est intense même la nuit. C’est ce qu’on appelle dans les autres langues « une vague de chaleur »  mais nous on préfère le mot scientifique de canicule. Parfois vous verrez aux informations « Alerte Canicule » ou « Plan Canicule » ce qui signifie que les autorités vous avertissent des dangers de cette vague de chaleur dans votre région.

 

6- J’en ai ras-le-bol de cette chaleur !

Ras-le-bol signifie que la coupe est pleine : j’en ai assez, je n’en peux plus. Plus fort que le classique j’en ai marre.

 

7- Quel cagnard !

Expression bien du Sud … Le cagnard c’est un endroit fortement exposé au soleil, où il fait très chaud.

Par exemple : on ne veut pas déjeuner en plein cagnard, on se met sous les arbres ! Regarde tous les touristes qui bronzent sur la plage en plein cagnard !

 

8-Vivement la fin de l’été !

Vivement signifie qu’on souhaite qu’arrive rapidement quelque chose. Par exemple : vivement les vacances !!

En général dès les premiers jours du mois de septembre, c’est l’expression qu’on regrette d’avoir utilisée … alors vivement l’été prochain !

 

 Et maintenant vous en savez plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>