Impressions and advices of our students on Nice and Idiom

Rencontrez

Anastasia a été notre étudiante pendant plusieurs mois…. Aujourd’hui elle donne ses conseils et ses impressions à nos prochains étudiants !

 

 

Anastasia, pourquoi as-tu choisi de venir à Nice ?

Pour échapper à l’hiver suisse (Anastasia a commencé son séjour en décembre dernier) j’ai choisi le sud de la France. J’hésitais entre Antibes et Nice, mais Nice était plus grande, comme j’allais rester plusieurs mois, et aussi plus accessible.

 

Quels sont tes conseils pour nos futurs étudiants ? Quelque chose qu’on ne trouve pas dans les guides touristiques…

Il faut apporter des vêtements pour toutes les saisons, au mois de mai il a plu tout le temps!

Sinon je conseille de visiter Eze village, c’est mon préféré. Il faut voir la rue Bonaparte c’est le quartier branché (à la mode) de Nice et le quartier de la Libération qui contraste avec les autres quartiers, c’est vraiment niçois avec des restaurants un peu cachés. Il faut se perdre dans les petites ruelles, c’est comme ça qu’on découvre des petites boutiques sympas ou des restaurants.

Qu’est-ce que Nice a de plus que les autres villes ?

L’apéro ! (rires)

La joie de vivre, les gens profitent du moindre rayon de soleil, même en hiver, pour manger ou boire un verre dehors. C’est très vivant. Et aussi l’atmosphère est tranquille, on prend le temps de faire les choses.

Et si jamais il pleut… ? Ce qui bien sûr n’arrive jamais !

On peut visiter le musée Chagall ou le musée Masséna. Faire du shopping dans les petites boutiques avec des choses très spéciales comme des bijoux, mais il faut se perdre pour les trouver ! Et bien sûr aller dans les cafés, les boulangeries et les pâtisseries. On peut s’asseoir dans un café avec un livre et c’est normal, on ne se sent pas gêné, ça j’ai beaucoup apprécié. En Suisse, c’est différent.

Et le soir, qu’est-ce que tu nous conseilles ?

Aller au restaurant et dans les bars de la vieille ville pour écouter de la musique live. Mon resto coup de cœur c’est la Cave du Fromager (rue Benoît Bunico, dans la vieille ville), un endroit romantique et très spécial. Tout est avec du fromage et les vins sont très bons mais si on n’aime pas le fromage on peut quand même trouver quelque chose à manger.

J’aime aussi quand on peut partager les plats comme la socca ou la pissaladière, les spécialités niçoises. On peut grignoter (=manger en petite quantité) ensemble.

Qu’est-ce qu’il faut ABSOLUMENT faire ?

Eze !! On est comme dans une autre époque avec les rues médiévales, tout est propre et très soigné. La vue du jardin exotique est magnifique ! Le jardin aussi est intéressant avec ses cactus hyper vieux. On peut aussi aller aux iles de Lérins pour une journée (en face de Cannes) et faire un pique-nique.

Il faut prendre le temps de faire des petites excursions, visiter Antibes et Cannes ou faire une randonnée dans les montagnes si on prend le train des Pignes.

A Nice, il faut bien sûr se promener sur la Promenade des Anglais et monter sur la colline du château pour voir la vue. Je conseille aussi un apéro au Waka Bar ou à la Movida pour la vue sur la mer. Il faut se perdre dans la vieille ville, c’est pas grave si on ne sait pas où on est.

Et à propos de notre école ?

J’ai apprécié que les groupes soient petits et que les étudiants soient tous des adultes. C’est dommage parce qu’il y avait un peu trop de Suisses et pas beaucoup d’autres nationalités. Les profs sont super, elles sont engagées avec beaucoup d’expérience et de professionnalisme.

Tu as préparé 2 examens de français dans notre école, quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent passer un examen en français ?

Il faut vraiment prendre son temps pour la préparation (Anastasia a suivi notre programme Exam Preparation Courses pendant plusieurs semaines), 1 ou 2 semaines ça ne suffit vraiment pas. Même si on a un bon niveau de français, il y a des règles à respecter, des expressions à utiliser et ça on ne peut pas le connaitre avant. Il ne faut pas trop stresser et prendre son temps !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


× 1 = seven

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>