Un roman court sur mes expériences à l’école – par Stephen (version non censurée).

couverture stephen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Nice, le 14 mai 2018

Chères Aurélie et Laurence,

 

Au cas où vous vous attendriez à une évaluation de mes professeures de français…

Anne Laure :                Cours de communication

Niveau de langue – soutenu

Note : 20/20

J’ai bien apprécié les deux semaines que j’ai passées avec Anne-Laure. Elle est gentille, bien organisée et n’a pas hésité à corriger mes erreurs. Tout cela m’a permis de faire des progrès à l’oral.

Pourtant j’ai failli enlever un point ou deux de son score car un jour elle est arrivée en classe avec une petite mèche de cheveux qui partait aux quatre vents et ça me distrayait énormément pendant une heure et demie. Ce jour-là, j’ai manqué de prendre note de plusieurs mots de vocabulaire à cause de cette mèche errante.

Que cela ne se reproduise pas en 2020 !

 

Elsa :                                  Cours de communication

Niveau de langue – familier et soutenu qui vous mettra à l’aise dans toute situation de la vie quotidienne

Note : 20/20

Elsa est une femme prolixe et politiquement engagée. Pour son âge, elle possède une vaste connaissance du monde qui l’entoure et ceci lui permet de discuter de manière intelligente de divers sujets avec des interlocuteurs âgés. Au cours des deux semaines que j’ai passées avec elle, mon vocabulaire a pris son essor. Grâce à Elsa, j’ai bien l’impression de comprendre tout ce que disent les gens autour de moi. Qui aurait cru qu’un vieux plouc pourrait si bien s’entendre avec une jeune femme très « roots ».

J’avoue volontiers que je l’aime bien.

Un jour quand je serai de retour dans les parages, j’inviterai Elsa et son petit ami Rémi à jouer au Molkky sur la Coulée verte où nous boirons de la bière bio.

 

Mona :                               Cours de grammaire

Niveau de langue- toujours tip-top, surtout le vendredi

Note : 20/20

Il faut dire dès le début qu’on n’est pas là pour rigoler dans ce cours de grammaire. Si vous ne me croyez pas, vous l’apprendrez bien vite. Peu de gens le savent et peut-être encore moins le croiraient, mais cette femme est une des professeures les plus sérieuses de toute l’école. Si vous êtes dans sa classe, vous y êtes pour travailler et pour apprendre, sachez-le ! Pas question de vous distraire, pas question de déconner à pleins tubes. Il faut se tenir à carreau. Et si vous vous en plaignez, elle s’en bat les couilles ce qui n’est pas facile pour une femme (Que Claire me pardonne cette expression vulgaire.)

Si vous êtes capables de vous plier à la discipline de « la Dame de fer » vous serez bien capables de maîtriser, voire dompter, une bonne partie de la grammaire française. Pour reprendre en partie une phrase de GCM (Grand Corps Malade), j’aimerais remercier cette « femme formidable » pour tout ce qu’elle m’a apporté au cours des quatre dernières semaines.

 

Sihame :                           Cours de vocabulaire

Niveau de langue : hors-échelle

Note : 20/20

Comme disaient les Romains « Par Toutatis », que devrais-je dire à propos de cette jeune femme ? Elle mérite bien une évaluation dithyrambique, mais j’ai bien peur qu’elle ait les chevilles qui enflent. Alors, une évaluation mirobolante suffira je crois, car il va de soi qu’elle est une professeure qui ne sera jamais considérée in partibus infidelium par qui que ce soit dans l’administration.

Je vous dirai, sans ambages, que pour expliquer la signification d’une nouvelle expression ou un nouveau mot, elle est incollable. Fritz me rejoint tout à fait et il y a bien d’autres qui partagent cette opinion.

Pour ceux qui ont des réserves, qui hésitent un peu parce que ses méthodes pour maintenir la discipline en classe sont indéniablement controversées, je vous dis qu’est ce qu’une petite frite contre la possibilité d’enrichir votre vocabulaire jusqu’au point ou vous feriez un tabac la prochaine fois que vous serez invité(es) pour dîner chez Emmanuel et Brigitte. Alors du courage, cher(es) ami(es), inscrivez-vous à ce cours.

 

Pour clôturer ce radotage, je vous remercie, Aurélie et Laurence, de m’avoir accueilli de nouveau dans votre école.

Bien cordialement,

 Stephen Lefilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>