On connait la chanson : Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette

 roméo kiffe julietteDans cette rubrique, nous vous ferons découvrir chaque mois un de nos coups de cœur musicaux pour vous faire apprendre le français en musique.

Aujourd’hui, écoutons la chanson « Roméo kiffe Juliette » interprétée par Grand Corps Malade.

Grand Corps Malade, alias Fabien Marsaud, est un auteur slameur français né dans la banlieue nord de Paris. Sa grande taille (1m92) le destinait à une carrière sportive mais un terrible accident dans une piscine à l’âge de 20 ans mit fin à ses espoirs de carrière et faillit lui coûter l’usage de ses jambes. Alors qu’on lui avait annoncé qu’il serait probablement paralysé à vie, il réussit quand même à remarcher, après une longue bataille d’un an. C’est à ce terrible évènement, que fait référence son nom de scène « Grand Corps Malade ».  Porté par l’amour des mots, il commence à écrire des chansons depuis l’âge de 15 ans, et écrira beaucoup pendant sa convalescence. Il se tourne notamment vers le slam, cet art de déclamer des textes poétiques a cappella et tente activement de le développer en région parisienne. En 2006, un de ses amis lui propose de transcrire ses textes en musique et c’est ainsi que sort son premier album. Très vite, cet album rencontre un franc succès qui lui vaut notamment deux victoires de la musique. Au fil des albums, il fait connaitre le slam aux français et devient l’icône du slam en France.

Les textes qu’il déclame sans les chanter, accompagné de quelques instruments sont dotés d’une grande poésie et allient le français soutenu au français argotique des jeunes. La chanson que nous vous présentons, « Romé kiffe Juliette » illustre parfaitement ce mélange des genres. Reprenant la célèbre histoire d’amour de Roméo et Juliette, l’artiste a décidé de l’adapter aux temps et aux conflits religieux modernes. Juliette et Roméo ne vivent plus dans la belle Vérone mais dans une cité parisienne, et Juliette appartient à une famille juive tandis que Roméo est de confession musulmane. Malgré les adultes qui veulent les séparer, nos deux jeunes amoureux parviendront à s’échapper, petite entorse à Shakespeare…

Vous trouverez les paroles en bas de la chanson.

Bonne écoute à tous!

Voici juste une petite aide pour comprendre les mots en argot:

  • kiffe : mot « jeune » qui veut dire « aimer »
  • pros : (abréviation) professionnels
  • darons : (argot) parents
  • vénèr : (argot, verlan) énervé
  • fout : (vulgaire) s’en foutre de : ne pas se soucier de
  • clandé : (argot, abréviation) clandestin
  • bifton : (argot) argent
  • galère : (argot) avoir des difficultés
  • pote : ami
  • se tirent : (se tirer) partir

 

 


Grand Corps Malade – Roméo kiffe Juliette (Clip… par Hip-HopRai

paroles Roméo kiffe Juliette – Grand Corps Malade

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× six = 48

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>