Mit Musik geht alles leichter : Brigitte, Battez-vous

brigitte-battez-vousIn dieser Rubrik ent decken Sie jeden Monat eines unserer Lieblingslieder um Französisch zu lernen.

Aujourd’hui, écoutons la chanson “Battez-vous” des deux chanteuses Brigitte.

Brigitte est un duo formé de deux chanteuse françaises qui ne s’appellent pas Brigitte mais Aurélie et Sylvie. Ces deux jeunes femmes au parcours différent se sont unies en 2007 pour composer un duo fusionnel au style extravagant, à la fois sensuel, audacieux et kitsch. 

Elles ont d’abord misé sur leurs différences avec d’un côté, le look un peu hippie d’Aurélie, blonde orientale aux longs cheveux, et le look plus sage de Sylvie, la petite brune aux lunettes. Mais puisque Brigitte, qui rappelle bien sûr Brigitte Bardot mais aussi d’autres Brigitte célèbres en France, incarne la femme sous tous ses aspects, elles ont finalement décidé de se présenter comme deux jumelles au look volontairement démodé rappelant les divas des années 70 avec leurs robes longues à strass, leur frange et leurs grosses lunettes. Dotées toutes deux d’une très belle voix aux sonorités chaudes, elles chantent les textes osés et joyeux qu’elles ont écrits. Elles ont ainsi réussi à s’imposer sur la scène française et ont d’ailleurs reçu en 2012 une victoire de la musique comme révélation de l’année, notamment avec cette chanson, Battez-vous. Voici donc une chanson entraînante qui invite les hommes à se battre pour le jolie cœur de ces drôles de dames! Place à la femme dans toute sa splendeur et ses mystères!

Bonne écoute à tous!

 

La recette d’octobre : la tarte tatin

tarte-tatin-640Französish lernen bedeutet nicht nur Grammatik und Vokabular studieren, sondern auch die französische Kultur, und damit die französische Gastronomie entdecken! In dieser Rubrik werden wir euch jeden Monat das Rezept einer französischen Spezialität vorstellen. Guten Appetit alle miteinander!

Ce mois-ci, pour célébrer l’arrivée de l’automne, nous vous proposons la recette de la délicieuse tarte tatin!

 

 

 

 

La Tarte Tatin

 La tarte tatin, vous savez, c’est cette tarte aux pommes renversées. En fait, comme toutes les grandes découvertes, elle vient d’une erreur…Il y a beaucoup de versions différentes de cette histoire. Au XIXème siècle, les soeurs Tatin, Caroline et Stéphanie avaient un restaurant, dans le centre de la France. Un jour, une des deux soeurs, a laissé trop longtemps sa tarte dans le four. Du coup, la pâte de la tarte était toute brûlée! Mais pas les pommes! Elle a donc gardé les pommes, jeté la pâte et préparé une autre qu’elle a mise sur les pommes. Les clients du restaurant ont tellement apprécié la nouvelle recette qu’elle est devenue “la Tarte Tatin’. Selon une autre version, très stressée parce qu’il y avait beaucoup de monde au restaurant, elle aurait oublié de mettre la pâte avant les pommes et ne l’aurait ajoutée qu’après…
Voici la recette

.
Pour 8 personnes :03tarte-tatin
- 6 à 8 pommes,
– 200 g de sucre,
– 100 g de beurre en morceau,
– 1 gousse de vanille,
Pour la pâte sablée:
- 100 g de beurre,
– 1 g de sel fin,
– 75 g de sucre glace,
– 220 g de farine,
– 2g de levure chimique,
– 1 œuf.
Préparez la pâte sablée :
_ Faites fondre le beurre au bain-marie en le remuant avec un fouet, laissez-le refroidir quelques secondes, ajoutez le sel, mélangez, versez le sucre glace et mélangez à nouveau.
_ Versez la farine en pluie en mélangeant au fur et à mesure.
_ Lorsque la pâte commence à se former, retirez le fouet et continuez à mélanger avec une spatule.
_ Incorporez la levure.
_ Cassez l’oeuf dans un ramequin, battez-le à la fourchette et versez-le sur la pâte. _ Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule.
_ Aplatissez-la légèrement, posez-la sur une assiette et laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur.
Préparez les pommes :
- Epluchez puis coupez les pommes en quartier.
- Prenez le beurre pour beurrer un plat qui peut aller au four. Versez dessus une partie du sucre
- Ajoutez les quartiers de pomme en les serrant bien l’un contre l’autre.
- Versez le reste du sucre
- Faites cuire à feu vif pendant 20-30 minutes.
- Préchauffez le four pendant ce temps.
Cuisson de la tarte
- Rajoutez la pâte sur les pommes en rentrant bien les bords à l’intérieur.
- Pressez bien la pâte sur les pommes.
- Faîtes un trou au milieu de la pâte.
- Faîtes cuire la tarte pendant 20/25 minutes.
Ca y est, c’est prêt!
Bon app!
tarte-tatin-aux-pommes-recipeeditorial-4171-principal

Entrainement au DALF C1 : compréhension de l’oral

LogoDELF-DALFVous passez bientôt le DALF C1? Cette rubrique est faîte pour vous! Nos professeurs vous ont préparé des exercices et des petits conseils de méthodologie qui vous aideront à travailler pour l’examen. Alors bon entrainement!

Cette semaine, nous vous proposons de travailler la compréhension de l’oral. Ecoutez les deux documents sonores comme dans les conditions d’examen et complétez les questions puis vérifiez vos réponses à l’aide de la correction. Consultez également la transcription pour enrichir votre vocabulaire. Bon travail à tous!

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la Compréhension de l’oral_ quand l’oenologue lie les Européens .

Exercice 1 : Quand l’œnologie lie les Européens

Ecoutez cet enregistrement deux fois. Lisez les questions pendant 3 minutes puis écoutez une première fois le documentaire. Puis prenez trois minutes pour répondre aux questions. Ecoutez encore une fois le documentaire puis prenez 5 minutes pour complétez vos réponses. La colonne de droite vous servira pour la prise de note.                    

Exercice 2 :

Vous allez entendre une seule fois, un court extrait de 2 minutes. Lisez les questions pendant 30 secondes puis écoutez le documentaire. Puis prenez une minute pour répondre aux questions. La colonne de droite vous servira pour la prise de note.              

 

Téléchargez ici la correction_compréhension de l’orale_ quand l’oenologie les européens et les transcriptions

transcription_compréhension orale C1_exercice 1_quand l’oenologie lie les européens

transcription_compréhension orale C1_exercice 2_les biscuits moches