la recette de septembre : le fiadone corse

faidone 2FR20-corse1Apprendre le français, ce n’est pas qu’apprendre de la grammaire et du vocabulaire. C’est aussi apprendre la culture française et donc apprendre à…manger français! Dans cette rubrique, vous découvrirez chaque mois une recette sucrée ou salée d’une spécialité française. Bon appétit à tous!

Ce mois-ci, nous allons quitter la Provence pour aller en Corse et découvrir une spécialité corse sucrée : le Fiadone. Une recette délicieuse et très simple, qui sent bon encore l’été!

 

 

 Ingrédients

500g de Brocciu frais = ricotta de brebis
5œufs
120g de sucre en poudre
2 cuillère à soupe d’eau de vie
1 citron
Sel

Ce dessert se fait normalement avec le fromage de brebis typique de Corse : le brocciu. C’est en fait l’équivalent de la ricotta.Brocciu-Frais

Séparez le blanc des jaunes d’œuf et mettez les blancs dans un saladier au frigidaire.

Dans un autre récipient, faites blanchir les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une texture claire et mousseuse.  Ajoutez le fromage, l’eau de vie et le zeste du citron. Mélangez avec un fouet.

Faites préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).

La recette du fiadone varie selon les régions. Vous pouvez décider de monter les blancs en neige pour avoir un gâteau un peu plus léger et aéré.
Dans ce cas, sortez le saladier avec les blancs du réfrigérateur, montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré.
Faîtes cuir au four pour 40 minutes environ. N’hésitez pas à surveiller la cuisson de temps en temps et si le gâteau commence à dorer, recouvrez-le avec du papier aluminium.

Lorsque la cuisson est finie, laissez votre fiadone dans le four éteint, jusqu’à ce qu’il refroidisse puis mettez-le au réfrigérateur. Attendez qu’il soit bien frais pour le démouler… et le déguster !

 

 

fiadone-0913autocollant-tete-maure-corse stickers-cuisine-bon-appetit-R1-172392-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>