Learning French doesn’t mean only learning grammar and vocabulary. It means also to discover the french culture and therefore to learn…to eat French! Eevery month, you will discover a sweet or savory recipe of a french specialty! Bon appétit à tous!
Voici une autre recette typiquement niçoise et de printemps : les farcis niçois!
Les farcis niçois, c’est la cuisine des restes : on utilise des légumes frais et on les farcit de ce qui traîne en cuisine.
Voici une vraie recette de farcis niçois (qui provient du site www.lemanger.fr)
Les ingrédients à éviter:
Pas de riz, pas de chair à saucisse, pas de bœuf, pas de poivrons rouges.
Les ingrédients de base :
La recette, malgré des variations d’une famille à l’autre, garde une base commune : aubergine, petites courgettes rondes, tomates et oignons, de l’œuf, des restes de viande (généralement un fond de jambon), des restes de pain (la croûte fera de la chapelure, la mie trempera dans du lait pour la farce), du fromage à pâte dure râpé (parmesan par exemple) et de l’huile d’olive.
Les farcis niçois :
- 5 petites aubergines
- 5 courgettes rondes
- 5 tomates moyennes
- 4 gros oignons blancs
- 1 demi-fond de jambon
- 1 oeuf
- La mie d’un pain blanc
- Du lait demi-écrémé
- Un peu de parmesan râpé
- Un peu de persil
- De la chapelure
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Coupez les tomates et les courgettes comme sur la photo.
Faîtes cuire à l’eau les oignons, les aubergines et les courgettes dans l’eau salée, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les tomates peuvent attendre.
La mie de pain a elle aussi besoin d’une préparation préalable : il faut la faire tremper dans du lait, assez pour la recouvrir.
Laissez reposer les légumes pendant 1 heure pour qu’ils perdent l’eau. Ensuite videz les légumes avec une cuillère comme sur la photo et laissez environ 5 mm d’épaisseur de chair.
Gardez le reste des légumes pour les mettre dans la farce.
Pour les oignons, c’est un peu différent : il faut utiliser toutes les couches comme des petites barquettes dans un grand plat à gratin huilé. Vous pouvez garder les couches qui ne sont pas belles pour les ajouter à la farce.
Hachez la farce de légumes ou avec un hachoir à main. Gardez l’excédent de jus dans un bol, pour plus tard, au cas où la farce serait trop sèche. Puis hachez le jambon avec un hachoir électrique. Puis mélangez les légumes et le jambon et ajoutez un peu de persil et d’autres herbes, rajoutez 70 g de parmesan, l’oeuf entier puis le pain trempé dans le lait (éviter de mettre le lait qui reste).
Fâites chauffer le four, pas trop fort, 180-200°. Prenez un plat à gratin et rajoutez un tout petit peu d’huile fond, et posez dedans tous les légumes creusés. Ajoutez un peu de farce dans chaque légume pour avoir de jolis petits farcis!
Recouvrez ensuite les farcis de chapelure. Puis enfin, ajoutez une petite goutte d’huile d’olive sur chaque farci. Maintenant les farcis sont prêts à cuire. Vous pouvez les mettre au four!
Le temps de cuisson dépend un peu du four. Mais vous pouvez les laisser pendant 30 minutes, à 180° . Puis vous pouvez éteindre le four et laisser reposer les farcis pendant 1 heure.