Le carnaval de Nice

13Un des grands évènements de Nice en hiver est le carnaval qui aura lieu cette année, du 13 février au 1er mars. Trois semaines de fêtes, pendant lesquelles les petits et les grands s’amusent. Le thème de cette année : la musique.

Mais au fait, en quoi consiste le carnaval de Nice?

Il est bien différent en effet du carnaval de Venise, de Cologne ou de Bâle. Si, bien sûr, tout le monde se déguise, la vraie caractéristique du carnaval de Nice ce sont ses chars avec ses grosses têtes en papier mâché qui ont toujours une tonalité satirique et se moquent un peu de l’actualité.

 

En plus des chars, l’autre spécificité, est la bataille des fleurs qui a lieu deux fois par semaine avec des chars couverts de fleurs produites dans la région de Nice. De très jolies mannequins jettent des fleurs aux spectateurs. Il faut le voir, c’est vraiment magique! Tout comme aussi les corso illuminés du soir… Ces spectacles sont payants sauf si vous venez complètement déguisés. Il y a aussi de grands spectacles gratuits  pour l’ouverture et la clôture du carnaval.

Dernière caractéristique du carnaval de Nice, c’est la course Carnaval Run pendant laquelle il faut courir 5 ou 10 km déguisés et en musique. La course des 5 km sera vraiment une fête avec des obstacles carnavalesques et un concert sur la place Masséna pour accueillir les participants à leur arrivée!  

2

     16Un peu d’histoire…

Le carnaval de Nice est ancien puisqu’il date de 1873. Pendant la Belle époque, quand Nice accueillait tous les artistes et l’aristocratie d’Europe pendant l’hiver, il était d’ailleurs considéré comme le plus important carnaval du monde. Aujourd’hui, il reste le plus important carnaval en France et mélange traditions niçoises et traditions des autres carnavals du monde, notamment du Brésil, de l’Amérique latine ou d’Italie.

14Les carnavaliers

Ce sont les bénévoles qui depuis des années fabriquent et sculptent les chars du carnaval qui forment  » le corso carnavelesque ». Même si ce n’est pas leur travail car tous ont un autre métier à côté et font cela pendant leur temps libre, ils ont un vrai savoir faire. Au printemps de chaque année, le thème du prochain carnaval est annoncé, et en secret, près du quartier du port, ils commencent à créer les chars qui feront rêver les enfants à l’hiver prochain. Les chars et les grosses têtes doivent respecter certaines règles propres à l’imagerie du carnaval de Nice. Ils doivent toujours ainsi garder ce côté satyrique qui se moque de l’actualité politique et sociale. C’est pour cela qu’on retrouve souvent des grosses têtes représentant le président de la République ou des grands dirigeants européens.

7Le roi du carnaval

Dans le corso, la figure bien sûr très attendue chaque année, est celle du Roi du Carnaval. Le vendredi de l’ouverture du carnaval, il arrive seul sur la place Masséna pour prendre les clés de la ville et annoncer le début du carnaval. Il restera sur la place pendant toute la durée du Carnaval. Le dernier jour, le roi défile tout seul sur la place Masséna puis est porté sur un bateau et brûlé sur la mer. Un grand feu d’artifices au dessus de la Baie des Anges marque alors la fin du carnaval.

 

Le carnaval de Nice, c’est donc un évènement qu’il ne faut pas rater en hiver.

Pour vous donner un avant-goût, regardez la vidéo ;).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>