La recette de février spéciale « chandeleur » : les crêpes bretonnes !

crêpes de la chandeleurApprendre le français, ce n’est pas qu’apprendre de la grammaire et du vocabulaire. C’est aussi apprendre la culture française et donc apprendre à…manger français! Dans cette rubrique, vous découvrirez chaque mois une recette sucrée ou salée d’une spécialité française. Bon appétit à tous!

Et la recette de février, c’est les crêpes bretonnes! Chaque année, le 2 février, on fête en effet la Chandeleur. C’est une fête d’origine très ancienne, d’abord païenne puis devenue catholique en 472 où elle devient le jour de la présentation de l’enfant Jésus au temple. A cette occasion, tous les cierges – les bougies – étaient allumés dans les églises et dans les maisons. C’est de là que vient d’ailleurs le nom, puisque chandeleur vient de « chandelle » qui veut dire bougie.

On dit que le pape distribua aussi des crêpes pour récompenser les fidèles à Rome, et c’est comme ça que la chandeleur serait devenue le jour des crêpes!

Comme la forme d’une crêpe rappelle aussi la forme du soleil, cette tradition est aussi liée à la fin de l’hiver et à l’espoir du soleil et de la richesse.

D’ailleurs saviez-vous que quand on fait la première crêpe, il faut toujours tenir une pièce de monnaie dans sa main gauche et faire sauter la crêpe de sa main droite?

Mais bon assez parler, c’est l’heure de faire les crêpes!

Il y a bien sûr plusieurs recettes de crêpes mais comme en France, la terre des crêpes, c’est quand même la Bretagne, voici une recette bretonne…avec beaucoup de beurre et de sucre, c’est vrai, mais qu’est-ce que c’est bon!!!

recette bretonne crêpes

  Si vous préférez aller au restaurant, voici l’adresse de quelques bonnes crêperies à Nice :

 Debin ur Begad : une crêperie située dans le vieux Nice. L’ambiance est simple mais les crêpes sont    délicieuses!!4 rue Saint François. Tel : 04 93 43 98 23

La Voix de son Maître : une crêperie avec une décoration vraiment magnifique et avec de très bonnes crêpes aussi, juste derrière la rue piétonne et pas loin de la place Masséna. 3 place Grimadi. Tel : 04 93 82 28 47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>