Berichte: ABITUR/MATURA Kurs

Für alle jungen Studenten , die bei IDIOM einen Abitur / Maturakurs besuchen möchten, um sich ausreichend auf ihre Abschlussprüfung vorzubereiten, haben wir ein paar Berichte von den letztjährigen Schülern zusammengestellt:

 

Nicht vergessen, der nächste kurs beginnt an 20. Oktober !!

 

IMG_2855

 

 

Victoria : “En général, mon stage a été très bien. Les cours de grammaire ont été très utiles car on a beaucoup révisé . Ils étaient super! C’était aussi bien qu’on ait eu la chance de visiter Monaco et Villefranche. La visite de Nice, le deuxième jour, est utile pour apprendre à connaître la ville. Manger les spécialités de Nice est une idée super!”

 

 

Valérie : “Les profs  sont très sympathiques et efficaces. Les cours étaient agréables et toujours drôles. Tout le monde avait le même niveau et on pouvait très bien discuter avec eux. L’installation des cours m’a plu. Avec les excursions et les jeux pendant les cours, les jours étaient très bons et agréables. Les autres personnes de l’école étaient toujours  très gentils et on pouvait parler avec tous les profs et tous les étudiants”

IMG_2843

Et maintenant vous en savez plus…

In unserer Rubrik “Et mcécile2aintenant vous en savez plus…” erklären unsere Lehrer grammatikalische oder orthographische Schwierigkeiten sowie (typisch) französische Aussagen…

Bonne (petite) leçon!!

 

Heute… An oder  Année?

 

 

 

 

Des petits mots si simples qui ne sont pas si faciles à utiliser!!!

An

  • “An” indique en fait une unité de temps et s’utilise avec des chiffres parce qu’on peut compter les ans.

Il y a trois ans, j’ai fait un voyage au Canada.

J’ai 40 ans.

Je pars pour un an au Mexique.

 Année

  • “Année” indique au contraire la durée

Nous sommes ouverts toute l’année

J’ai passé une année formidable!

  •  En général,  “année” s’utilise plus avec des adjectifs comme première, deuxième, troisième, dernière, prochaine, passée, mais aussi formidable, heureuse, bonne, mauvaise….

L’année dernière, je suis allée au Canada.

L’année prochaine, je retournerai peut-être en France. 

C’était vraiment une bonne année pour le tourisme mais plutôt une mauvaise année pour le reste de l’économie.

  • Enfin on utilise aussi “année” avec les adjectifs indéfinis comme chaque, plusieurs, quelques
  • Quelques expressions :

Le 31 décembre, on fête le Nouvel An,…

mais si vous écrivez vos voeux, vous devrez dire : je vous souhaite une bonne et heureuse année!

 

La différence entre “an /année”, est en fait la même que entre jour/journée, matin/matinée, soir/soirée

 

Jour/journée

 

  • Le mot “jour” est aussi une unité de temps qu’on peut compter. Donc il s’utilise aussi avec les chiffres

J’ai passé quinze jours à Nice.

Il y a 365 jours dans l’année.

Nous sommes ouverts 7 jours sur 7.

Jour est une unité précise de 24 heures et Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche sont des “jours de la semaine” et pas des journées.

 

On utilise aussi “jour” aussi pour exprimer la fréquence :

Chaque jour,  je vais courir sur la promenade.

Je joue au tennis 3 jours par semaine.

 

  • Au contraire, le mot “journée” est une unité moins claire et qu’on utilise souvent avec une connotation émotionnelle

Regardez ce beau soleil. Quelle journée splendide!

Nous avons passé une journée très agréable aux îles de Lérins.

Le 8 mars, est la journée de la femme.

 

Matin/matinée et soir/soirée

 

  •  “matin” et “soir “se compte aussi et comme” jour”, s’utilise pour exprimer la fréquence ou l’habitude.

Chaque matin, je vais courir sur la promenade.

Tous les soirs, ils sortent!

Je suis plus concentrée en général le matin que le soir;

 

  • “matinée et soirée” constituent, comme “journée”, un espace de temps moins précis.

J’ai passé une super soirée, merci!

Je viendrais en fin de matinée.

Bonne soirée!

 

C’est bon vous avez compris?

Alors je vous souhaite une bonne journée!!! ;)

 

Unsere Lehrerteam…Jérémy

Wir haben unseren Französisch Lehrern jeweils 10 Fragen gestellt…jeden Monat könnt ihr die Antworten jedes Lehrers lesen ;)

Jérémy2 (2)

10 questions à…Jérémy

 

   1)     Pourquoi es-tu fasciné par les langues et surtout par la    langue française ?

Je suis un passionné d’histoire. Ce qui me fascine surtout dans la langue française c’est ce que ça révèle de la civilisation française, et surtout la mixité de la civilisation française.

 

2)     Pourquoi est-il important pour toi d’enseigner la langue et la culture française aux étudiants étrangers ?

Parce-que la langue française est une vitrine de la France et fait partie du patrimoine de la France. C’est aussi une vision chaleureuse de la France.

 

3)     Qu’est-ce que c’est un « bon prof » pour toi ?

Pour moi un bon prof, c’est quelqu’un qui sait fait rire les gens tout en leur enseignant quelque chose.

 

4)     As-tu encore un souvenir de ta meilleure expérience linguistique ?

En faisant moi-même l’expérience d’apprendre une langue étrangère, j’ai compris qu’on n’apprend pas une langue à partir d’un dictionnaire mais qu’on peut apprendre à partir de la musique ou du cinéma. Surtout à partir du cinéma parce que je suis un grand fan de cinéma.

 

5)     Quel est ton rituel le matin pour avoir la pêche  – au plus tard – à 8h ?

Ecouter Noir Désir ou Indochine.

 

6)     Comment est-ce que tu apprends une nouvelle langue ?

J’apprends une langue étrangère à partir du contact humain. J’apprends à partir de la pratique, et pas au travers d’un ordinateur. J’apprends avec une personne.

 

7)     Qui aimerais-tu rencontrer un jour ?

Edith Piaf parce que tous les étrangers me demandent comment une si petite femme a pu être l’emblème de la France.

 

8)     Quel livre se trouve-t-il sur ta table de nuit ?

Astérix.

 

9)     Quel pays aimerais-tu visiter ?

La France avec toute sa richesse et sa diversité, que ce soit d’un point de vue naturel qu’historique.

 

10) Qu’est-ce qu’il faut absolument faire quand on séjourne à Nice ?

Se ballader dans le vieux Nice pour sentir les odeurs méditerranéennes et connaître le vrai Niçois.