L’équipe d’Idiom…Luminita

Nous avons posé 10 questions à notre équipe pédagogique…chaque mois nous vous présenterons les réponses :) Bonne lecture!

 

10 questions à Luminita110 questions à…Luminita

 

1)     Pourquoi es-tu fascinée par les langues et surtout par la langue française ?

C’est  ma professeur de français au collège qui m’a donné envie de devenir enseignante de la langue française. Si je n’avais pas choisi ce métier là, alors je me serais lancée dans les études comparatives de langue.

 

2)     Pourquoi est-il important pour toi d’enseigner la langue et la culture française aux étudiants étrangers ?

C’est plutôt la motivation des étudiants d’apprendre la langue française, c’est eux qui viennent vers nous, car eux, ils savent pour quelle raison ou dans quel but ils veulent apprendre le français. Comme prof de français, je veux prendre cette volonté et cet intérêt des étudiants pour partager et transmettre tout ce qui est lié à la langue et à la culture française.

 

3)     Qu’est-ce que c’est un « bon prof » pour toi ?

C’est quelqu’un qui trouve la façon de transmettre les connaissances et de changer de manière positive le regard sur la langue française. Quelqu’un qui donne confiance, qui sait faire passer l’envie d’apprendre le français et d’en savoir plus.

 

4)     As-tu encore un souvenir de ta meilleure expérience linguistique ?

J’avais deux étudiantes espagnoles qui ont suivi mon cours pendant deux mois et à la fin de leur séjour, elles m’ont écrit une lettre. Cette lettre se termine par les mots : «  Merci au seul prof qui à réussi à nous faire aimer la langue française » Cette phrase, c’est la plus belle reconnaissance que je pourrais avoir.

 

5)     Quel est ton rituel le matin pour avoir la pêche  – au plus tard – à 8h ?

Ce sont mes 15 minutes sacrées de tranquillité le matin : je chauffe la machine à café, j’allume mon ordinateur et je bois mon café pendant que je contrôle mes mails.

 

6)     Comment est-ce que tu apprends une nouvelle langue ?

En auto-apprentissage avec un livre et des exercices que je trouve sur Internet. Mais j’ai remarqué que pour moi-même, la meilleure méthode afin que j’apprenne une langue, c’est avec un professeur en face à face.

 

7)     Qui aimerais-tu rencontrer un jour ?

J’aimerais revoir mon ancienne prof de français qui est déjà décédée.

 

8)     Quel livre se trouve-t-il sur ta table de nuit ?

« L’histoire sans fin » de Michael Ende. L’histoire m’a fait réfléchir sur notre manière de voir la vie. J’ai compris qu’il faut oublier parfois la réalité pour se faire emporter par son imagination. Il y a un monde à côté de celui-ci, mais on n’ouvre pas tout le temps les yeux, car on est trop occupé et stressé.

 

9)     Quel pays aimerais-tu visiter ?

L’Inde. C’est un pays tellement contrasté.

 

10) Qu’est-ce qu’il faut absolument faire quand on séjourne à Nice ?

Comme je dis souvent aux étudiants, il faut s’éloigner du centre ville et découvrir les différents quartiers en dehors du centre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>